Société

Le savoir-faire est la base de l’innovation

Nous possédons un savoir-faire étendu en finance et en logistique, en informatique et en optimisation mathématique.

Le savoir-faire est la base de l’innovation

Cantaluppi & Hug conçoit, développe et met en œuvre des logiciels novateurs dans les domaines de la finance et la logistique. Ces domaines résultent de notre formation en recherche opérationnelle, dont la spécialité est l’optimisation mathématique.

La combinaison de nos compétences dans nos domaines d’application et de notre savoir-faire en modélisation mathématique et en informatique moderne font de nos logiciels des produits uniques dans leur genre.

Innovation depuis 1984

La société Cantaluppi & Hug SA a été fondée en 1984 par les Dr. Laurent Cantaluppi et Dr. Ruedi Hug.

La société Cantaluppi & Hug SA a été fondée en 1984 par les Dr. Laurent Cantaluppi et Dr. Ruedi Hug.
Les idées de développement de logiciels hautement novateurs dans les domaines de la finance et de la logistique sont nées de leurs travaux dans le domaine de la recherche opérationnelle à l’EPFZ et à l’université de Stanford.

Le noyau de leurs travaux consistait en l’utilisation pratique des techniques d’optimisation, par exemple pour l’optimisation des tournées en transport et l’optimisation des portefeuilles en finance.

La constatation que beaucoup de logiciels avaient des faiblesses inhérentes les a conduits à utiliser les compétences acquises pour développer leurs propres logiciels:

  • ePOCA pour la comptabilité des titres et le reporting d’investissement dans la finance.
  • TRANSIT pour la planification, la calculation et la communication dans les transports.

Finance

Asset Allocation
Vers le milieu des années 1980 nous avons développé un logiciel d’allocation des actifs „Swiss Investor“, qui a connu un certain succès non seulement en Suisse, mais également en Europe. La théorie derrière ce logiciel se basait sur les travaux du professeur H. Markowitz, qui reçut le prix Nobel pour ces travaux. Ce fur notre entrée dans le monde de la finance.

Comptabilité des titres et rapport d’investissement sans divergences
Au début des années 1990 nous avons commencé le développement de notre logiciel „ePOCA – Portfolio Management“. Le but primaire était la comptabilité des titres, mais avec des structures de programmes et de données permettant l’extension au reporting d’investissement. Notre objectif a toujours été de dériver le rapport d’investissement directement des données comptables. En plus de l’efficience ainsi obtenue, nous étions attirés par la qualité des résultats. Avant toute chose nous voulions nous débarrasser des divergences entre la comptabilité des titres et le rapport d’investissement.

Comptabilité novatrice
Le reporting d’investissement met en évidence les faiblesses ou mêmes les erreurs de la comptabilité des titres. Par exemple la performance des changes à terme est toujours de zéro si ceux-ci sont comptabilisés aux cours de change à terme au lieu des cours de marché. Nous avons donc dû faire un travail de recherche afin de permettre à l’utilisateur de comptabiliser toutes les transactions correctement sans lui imposer un travail supplémentaire. Ceci était particulièrement flagrant dans le domaine des dérivés. Nos publications sur la façon de comptabiliser ces transactions a depuis fait école.

Plan comptable flexible
Le reporting d’investissement a besoin de flexibilité, par exemple lors d’un reclassement d’un titre, ce qui peut arriver lors d’un changement de stratégie ou à la suite de nouvelles prescriptions. Cette flexibilité doit donc être présente dans la comptabilité des titres si nous voulons dériver le rapport d’investissement des données comptables. Une telle flexibilité a été réalisée par le biais du „plan comptable flexible“. Les transferts comptables résultant de changements de classification de titres sont comptabilisés automatiquement.

Présentation flexible via MS Office
La flexibilité dans le calcul des données du reporting d’investissement doit être complétée par une flexibilité dans la présentation. Celle-ci a été réalisée avec notre Office Reporting, qui met en place une parfaite répartition des tâches, celle de la préparation des données réalisée par ePOCA et celle de leur présentation dévouée à MS Office. Les rapports finaux sont des documents Word et Excel de haute qualité, dont les modèles peuvent être personnalisés selon les besoins de nos clients.

> Références

Contact

Voici comment nous contacter

Adresse

Cantaluppi & Hug SA
Freudenbergstrasse 142
8044 Zürich
Suisse

Téléphone +41 44 366 66 66

› E-Mail: info@chsoft.ch
› Emplacement: Google Maps

*Les champs marqués d’un * sont obligatoires.


Jobs

Travailler chez Cantaluppi & Hug

Cantaluppi & Hug recrute des personnes de talent dans le développement de logiciels, le support, le marketing et la vente.