Tour d’horizon

Comptabilité des titres et rapport d’investissement sans divergence

ePOCA est le logiciel numéro 1 pour la comptabilité des titres, combinée avec un rapport d’investissement directement dérivé des données comptables.

Comptabilité des titres et rapport d’investissement sans divergence

Des millions de transactions et des milliers de bouclements sont effectués année après année avec ePOCA et acceptés par les organes de révision les plus renommés et les plus pointilleux. Grâce à la standardisation d'ePOCA cette sécurité et fiabilité absolues profitent à tous les clients, quelle que soit leur taille.

Modulaire et évolutif
ePOCA est construit de façon modulaire et adapté pour des applications de toute taille. ePOCA est ainsi disponible pour une mise en œuvre dans différents environnements.

ePOCA – pour qui?

Prévoyance professionnelle

Caisse de pensions, Conseillers en prévoyance, Fondations collectives

  • Comptabilité selon RPC 26
  • Congruence comptabilité - performance
  • Rapport de transparence des coûts

Assurances

  • Comptabilité selon le CO et/ou IFRS
  • Reporting selon les prescriptions légales

Banques

Nostro
Clientèle

  • Comptabilité selon PCB et/ou IFRS
  • Plan comptable et reporting individuels
  • Intégration sans faille et simple dans les systèmes existants

Entreprises

  • Comptabilité selon les normes RPC, avec toutes les variantes d’ajustements de valeur et/ou IFRS
  • Interface électronique avec la comptabilité financière

Fiduciaires

  • ePOCA comme comptabilité générale ou avec une comptabilité financière
  • Historique complet des changements et des processus

Family Offices

  • Toutes les transactions sur tous les types de titres
  • Présentation flexible à l’écran avec fonctions de «drill down»

> Références

Produit

ePOCA Portfolio Management se distingue par...

  • Une sécurité et fiabilité absolues de la comptabilité garanties par des millions de transactions et des milliers de bouclements effectués annuellement avec ePOCA.
  • Un traitement sur mesure et intuitif de toutes les transactions sur tous les types de titres.
  • Une efficacité spécialement étudiée pour les transactions récurrentes (p.ex. les comptes à terme).
  • Un soutien optimal de la comptabilisation des transactions « difficiles (p.ex. les changes à terme et les corporate actions).
  • Une comptabilisation state-of-the-art de toutes les transactions, y compris des produits dérivés. Voir notre article «La comptabilité des titres :le parent pauvre du processus de gestion».
  • Une présentation flexible des résultats à l’écran avec des fonctionnalités de «drill down» pour des évaluations rapides, une révision interne et une recherche d’erreur efficaces.
  • Une réconciliation conviviale des positions et des soldes de comptes, avec en option les valeurs de marché et les intérêts courus.
  • Un rapport d’investissement directement dérivé des données comptables, sans travail supplémentaire et sans divergence avec la comptabilité. Voir notre article «Von der Wertschriftenbuchhaltung zur Performance Messung» (seulement disponible en allemand).
  • Une intégration sans faille dans les systèmes existants grâce à des interfaces modernes pour l’import des données et l’export des résultats.
  • Une automatisation des processus récurrents, comme la réconciliation, le bouclement et le reporting.
  • L'énorme savoir-faire de nos collaborateurs vous garantit une formation et un support de haute qualité.

Comptabilité des titres

ePOCA peut être utilisé isolément comme comptabilité générale ou comme comptabilité auxiliaire en association avec une comptabilité financière (par exemple avec Abacus). ePOCA est un logiciel multi-mandant, multi-monnaie.

Avec ePOCA la comptabilité des titres se réalise selon les normes les plus modernes pour tous les titres et tous les cas de figure. Les transactions sont soit saisies manuellement selon la pièce bancaire soit importées électroniquement. L'imputation comptable est dans tous les cas automatique et ne nécessite aucune intervention manuelle supplémentaire.

Grâce à une série de contrôles stricts les erreurs sont déjà détectées lors de la saisie ou de l'import. D'autre part les fonctions de "drill down" optimisées pour la révision permettent une localisation aisée des erreurs.

Les portefeuilles peuvent être structurés et consolidés à volonté. Le plan comptable, les périodes et méthodes de bouclement peuvent être définis individuellement par portefeuille.

Le travail avec les transactions provisoires permet une correction facilitée des transactions déjà saisies ou importées et la continuation de la comptabilité avant que le bouclement actuel soit terminé.
Une documentation de révision extensive et évidente peut être produite automatiquement avec chaque bouclement.

ePOCA comptabilise selon tous les standards comptables actuels

  • Swiss GAAP RPC, RPC 26
  • PCB (Prescriptions pour la comptabilité des banques)
  • IFRS
  • US GAAP
  • ainsi que le «mutiple accounting», c.à.d. selon plusieurs standards

avec toutes les méthodes d'ajustements de valeur autorisées pour le standard correspondant, en particulier la valeur la plus basse et l'amortisation des obligations (linéaire ou d'après les intérêts effectifs).

Rapport d’investissement

Avec ePOCA le rapport d'investissement est directement dérivé de la comptabilité des titres.

Grâce à la comptabilisation innovatrice des transactions complexes, ePOCA permet de dériver le rapport d’investissement directement des données comptables. Le plan comptable flexible prend automatiquement en compte les changements de définition des classes d’investissement. La comptabilité des titres et le rapport d’investissement peuvent ainsi être adaptés simultanément à la nouvelle situation.

Avec ePOCA vous pouvez:

  • Surveiller les allocations stratégiques et tactiques.
  • Calculer et comparer la performance des gérants et en plus les comparer avec un ou plusieurs benchmarks standards ou composites.
  • Surveiller la performance individuelle des fonds de placement.
  • Contrôler les flux de capitaux.
  • Surveiller le risque de votre investissement (écart-type, ratio de Sharpe, Value at Risk, duration, etc.)
  • Réaliser une analyse des monnaies, également dans le cas d’un currency overlay.

Veuillez consulter notre exemple de rapport d’investissement.

Avantages

  • Le rapport d'investissement est produit sans travail supplémentaire: pas de double saisie des transactions, pas de réconciliation entre le reporting d'investissement et la comptabilité.
  • Il y a parfaite congruence entre la comptabilité des titres et le rapport d'investissement.

sans oublier que la norme RPC 26 exige spécifiquement cette congruence.

Quote

Feedback

«Nous pouvons remplacer les rapports d’investissement des banques par ceux d’ePOCA, bénéficiant ainsi de rapports consolidés prenant également en compte les actifs et passifs non financiers.»

F. Parente, Maygold

Technologie de reporting

La même technologie est utilisée pour le reporting comptable et le reporting d'investissement. Différents outils sont à disposition, possédant différents degrés de facilité d'utilisation et d'individualisation.

Les résultats peuvent être exportés dans une base de données "data warehouse". Des rapports personnalisés (contenu et présentation) peuvent être créés à l'aide d'un outil de reporting approprié. La structure redondante de la data warehouse facilite la création des rapports modèles.

Les résultats peuvent être présentés dans MS Word ou Excel directement depuis ePOCA, par le biais de structures XML et de rapports modèles MS Office. Les principaux avantages de cette technologie sont d'une part l'indépendance d'un outil de reporting complexe et coûteux et d'autre part la possibilité d'utiliser les connaissances des utilisateurs de MS Office pour créer leur propres rapports-modèles et compléter les rapports générés de façon simple.

Les résultats peuvent être présentés à l'écran de façon conviviale sous forme de vues définies par l'utilisateur. Ces vues peuvent être exportées dans MS Excel par une simple commande où les résultats peuvent être traités à volonté. Les vues disposent de fonctionnalité "drill down" pour une navigation rapide entre les positions de titres, les soldes de comptes, les transactions et les imputations comptables.

Les résultats peuvent être également imprimés comme rapports standards (listes d'impression), sans grande possibilité de personnalisation, mais disponibles en tout temps.

Intégration

ePOCA dispose d'interfaces de données modernes qui permettent son intégration dans les tous les environnements possibles.

Une association de comptes ePOCA - COFI permet une intégration parfaite, au cas où ePOCA est utilisé comme comptabilité auxiliaire avec une COFI. La comptabilité des titres d'ePOCA peut être transférée électroniquement dans la COFI, p.ex. Abacus.

La réconciliation des données entre ePOCA et la banque de dépôt (états des titres et soldes des comptes) peut se faire de façon électronique. Les évaluations et les intérêts courus peuvent également être contrôlés.

Les données des titres, les cours, les données de corporate action et les transactions peuvent être importées électroniquement à partir de différentes sources. Lors de l'import des transactions, non seulement celles-ci seront lues dans un journal, mais comptabilisées de façon entièrement automatique. L'interface des transactions se base sur la pièce comptable uniquement. Celle-ci est facile à mettre en œuvre, car elle ne dépend pas du standard comptable ou du plan comptable des portefeuilles!

Automatisation

Un des points forts d'ePOCA réside dans ses diverses possibilités d'automatisation.

En plus de l'import électronique des données des titres, des cours des titres et des devises, des données de corporate actions et des transactions, ePOCA permet une automatisation des tâches répétitives dans le traitement des portefeuilles.

Des tâches pour la réconciliation d'un nombre arbitraire de portefeuilles à une date arbitraire peuvent être définis et exécutés.

Une tâche de bouclement permet de boucler plusieurs portefeuilles selon ses définitions propres avec une seule commande. Ainsi des processus tels que le pré contrôle de bouclements, l'ajustement de valeurs et la délimitation d'intérêts peuvent être entièrement automatisés.

De même, le reporting, qu'il soit standard ou individuel, peut être automatisé, y compris l'archivage dans une base de données séparée (data warehouse).

Technologie

ePOCA est un logiciel standard d'architecture client/serveur.

ePOCA fonctionne sur tout client avec un système d'exploitation MS Windows récent. ePOCA peut également être utilisé dans une architecture „remote desktop“.

ePOCA fonctionne avec les bases de données suivantes MS SQLServer et Oracle, indépendamment du système d'exploitation du serveur.

Comme la sécurité et la fiabilité sont de la plus haute importance dans une comptabilité des titres, tout changement dans la base de données s'effectue comme transaction. Si celle-ci ne se termine pas correctement, la base de données revient à son point de départ (rollback). Ainsi les données restent toujours consistantes.

ePOCA est écrit dans les langages Microsoft Visual C++ et C#.

Reférénces

Modularité et évolutivité au service de nos clients

Tous nos clients travaillent avec le logiciel standard ePOCA: une garantie de sécurité et de fiabilité.

Regardez ce que nos clients font avec ePOCA:

Media et publications

A lire et à regarder

Publications sur la „comptabilité des titres“

Options - Comptabilisation
Options - Comptabilisation
Changes à terme – comptabilisation
Changes à terme – comptabilisation
Produits structurés - Comptabilisation
Produits structurés - Comptabilisation
Futures – comptabilisation
Futures – comptabilisation
Augmentation de capital – comptabilisation
Augmentation de capital – comptabilisation
Comptabilité des titres – plan comptable
Comptabilité des titres – plan comptable
La comptabilité des titres – le parent pauvre du processus de gestion
La comptabilité des titres – le parent pauvre du processus de gestion
Corporate Actions
Corporate Actions
Comptabilité des titres et reporting d’investissement
Comptabilité des titres et reporting d’investissement
Plan comptable flexible
Plan comptable flexible

Publications sur la „performance“

Calcul de la performance en pratique
Calcul de la performance en pratique
Allocation stratégique et rapport de performance
Allocation stratégique et rapport de performance
Performance Attribution of Money Weighted Return without Rebalancing to Strategy Allocation
Performance Attribution of Money Weighted Return without Rebalancing to Strategy Allocation

Publications de recherche

Contributions of Initial Holdings and Transactions to  Performance
Contributions of Initial Holdings and Transactions to Performance
Efficiency Ratio: A new Methodology for Performance Measurement
Efficiency Ratio: A new Methodology for Performance Measurement
Turnover Performance
Turnover Performance

News

Plan comptable flexible

Avec le plan comptable flexible vous pouvez changer la classification d’un titre sans vous soucier des transferts comptables nécessaires. ePOCA les comptabilise automatiquement. Le changement de classification peut être global ou pour un seul client.

> Newsletter: Plan comptable flexible

Récapitulatif

Le récapitulatif vous permet d’analyser le résultat comptable d’une période au niveau des titres ou des classes d’actifs, indépendamment du plan comptable. De même les mouvements d’actifs peuvent être analysés au niveau des titres et des classes d’actifs.

> Newsletter: Récapitulatif

Rapports Excel

Après le succès remporté par le reporting avec MS Word nous avons programmé le reporting avec MS Excel. Les rapports modèles sont des fichiers Excel habituels que vous pouvez agrémenter à souhait avec des formules ou des macros.

> Un rapport modèle

Vos plus beaux rapports

Nous avons encore étendu la fonctionnalité du reporting avec ePOCA. Vous pouvez combiner vos graphiques et vos tabelles favoris sur une page de reporting, créant ainsi des rapports spectaculaires.

> Un rapport modèle

Contact

Voici comment nous contacter

Adresse

Cantaluppi & Hug SA
Freudenbergstrasse 142
8044 Zürich
Suisse

Téléphone +41 44 366 66 66

› E-Mail: epoca@chsoft.ch
› Emplacement: Google Maps

*Les champs marqués d’un * sont obligatoires.


Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Newsletter Archives

Newsletter no 10
Newsletter no 10

Performance CAT

Newsletter no 9
Newsletter no 9

Assistance à l'utilisateur

Newsletter no 8
Newsletter no 8

Récapitulatif

Newsletter no 7
Newsletter no 7

Exercice d’options

Newsletter no 6
Newsletter no 6

Adaptation des prescriptions de placement OPP 2

Newsletter no 5
Newsletter no 5

Plan comptable flexible

Newsletter no 4
Newsletter no 4

Time vs. Money - Weighted Rate of Return

Newsletter no 3
Newsletter no 3

Transparence des coûts selon la CHS PP

Newsletter no 2
Newsletter no 2

Bilan / Compte d‘exploitation

Newsletter no 1
Newsletter no 1

Protection de change